Accéder au contenu principal

Que s’est-il passé samedi dernier à Salpinte ?

La presse s’est fait hier l’écho d’incidents survenus à Salpinte samedi dernier.

Il me paraît utile aujourd’hui d’apporter des précisions, pour ceux qui ont pris connaissance de ces faits par les journaux mais aussi et surtout pour ceux qui ont assisté totalement ou partiellement à ces événements et qui peuvent être choqués.

Il y avait samedi un match amical U19 entre l’Intrépide et La Vaillante. Le match s’est déroulé dans un esprit de compétition mais de manière très correcte. Vers la fin du match un groupe d’une trentaine de jeunes est arrivé dans le stade, il est important de préciser que ces jeunes ne font partie ni de l’Intrépide ni de La Vaillante.

A 5 minutes du coup de sifflet final, un individu est entré en moto sur le terrain, provoquant l’arrêt prématuré du match. Les voyous ont ensuite attendu la sortie des joueurs des vestiaires et ont voulu s’en prendre à deux joueurs de La Vaillante, déclenchant une bagarre importante. ll s’agissait manifestement d’un règlement de comptes entre bandes de quartiers, pour un motif aujourd’hui inconnu.

En attendant les forces de police, que l’on a connues plus rapides, les joueurs sont restés à l’abri dans les vestiaires. Nos jeunes joueurs U11, U13 et U14F rentraient de leur compétition et ont donc été confrontés à une situation de panique.

A l’arrivée des forces de police, les voyous se sont enfuis. Je n’étais pas sur Angers ce samedi mais j’ai été contacté rapidement, j’ai pris contact avec divers témoins et j’ai ensuite échangé avec l’éducateur de la Vaillante et son Président.

J’ai aussi appelé Gilles LATTE, adjoint du quartier de La Roseraie, pour l’informer.

Il ne faut surtout pas minimiser, édulcorer, ou passer sous silence ces graves incidents mais il faut bien les qualifier :

  • le football n’est pas en cause
  • aucun licencié de l’Intrépide n’a été signalé parmi les fauteurs de trouble
  • c’est la présence sur notre stade des 2 personnes extérieures à notre club et visées par les voyous qui explique que cela se soit passé à Salpinte. Cela aurait tout aussi bien se dérouler à la sortie d’un établissement scolaire ou dans un parc public.

Depuis samedi, des matches et des entraînements se déroulent sans discontinuer et sans incident à Salpinte. J’ai échangé avec plusieurs parents inquiets ou demandeurs de précisions, et je reste disponible au 0628040716  (laisser message ou SMS et je vous rappellerai ) pour discuter avec tous ceux qui le voudraient.

Ces événements sont et restent exceptionnels, mais le football, comme l’école, n’est pas à l’écart de la société et de ses dérives, hélas.

Même si j’ai la conviction (et j’espère) que ces faits graves ne se reproduiront pas, des consignes vont être données ou rappelées aux encadrants pour faire face à tout événement conflictuel, sur nos terrains et à l’extérieur.

Bruno GOUA

Président Intrépide Angers Football

Catégories

roseraie, salpinte

Intrep Tout afficher

Association créée en 1920, club de football d'Angers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :