Quand le dernier bénévole disparaîtra

Ces deux derniers week-ends, dans le dernier mois d’une longue saison, les bénévoles du club ont été très sollicités : organisation du vide grenier dimanche 9 juin, 70 ans de Salpinte ce samedi 16.

Demain, la ville nous remettra la clé des locaux de Frémur et nous pourrons alors commencer la migration de nos équipements de Salpinte vers Frémur, une lourde tâche. Il faudra, au cours de l’été, transférer et installer tout le matériel sportif, aménager et équiper la salle de convivialité. Pour que tout soit prêt en août, pour la reprise.

Pour le licencié lambda, tout sera transparent. Il viendra s’entraîner et jouer à Frémur, sur de superbes installations. Quoi de plus simple, puisque « le club » s’en est occupé ?

« Le club », ce sont des femmes et des hommes qui donnent de leur temps, sans contrepartie. Des personnes qui gèrent les inscriptions, les achats, la buvette, le matériel, le salariat, la recherche d’éducateurs, les dossiers de subventions, les rapports avec la ville, les animations, la trésorerie,… Ce sont des gens qui se lèvent tôt un dimanche pour une animation, qui dorment mal parce qu’il va encore être difficile d’équilibrer les comptes, qui sont sollicités X fois chaque jour par téléphone, mail ou SMS, qui doivent trouver des solutions rapidement, toujours.  Qui sont fidèles au club.

Dans un contexte où accompagner son enfant au stade, lors des déplacements, dans un monde où aider à porter un sac, à remplir une feuille de match, à installer des tables, porter des chaises, monter un barnum, devient pour les parents de licenciés un effort presque surhumain qui mérite sinon une médaille, au moins un équipement gratuit, le bénévole s’épuise.

Alors, respectez-le. Bientôt il n’y en aura plus.

2 réflexions sur “Quand le dernier bénévole disparaîtra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s